Liane Collot d'Herbois

Liane Collot d’Herbois est née le 17 décembre 1907 en Angleterre, à Camelford près de Tintagel. Déjà enfant, elle s’intéressait à la peinture. Elle suivit une formation à l’Académie des Beaux-Arts de Birmingham et, à vingt ans, reçut le diplôme d’enseignante en art et une bourse pour le British Museum de Londres.

Elle commença à peindre surtout avec des enfants et, sur la base de leurs images, pouvait formuler des diagnostics précis.

Lorsqu’elle découvrit l’anthroposophie, elle compléta sa formation par l’étude du traité des couleurs de Goethe et des indications de Rudolf Steiner sur la nature des couleurs.
En 1927, elle s’engagea à l’Institut de pédagogie curative Sunfield à Clent et commença à développer, en collaboration avec les doctoresses Ita Wegman et Hilma Walter, son impulsion pour la peinture sur la base de l’anthroposophie. Toutes deux la soutinrent dans son travail artistique auquel elles reconnaissaient un effet thérapeutique.

L’amitié avec Ita Wegman lui permit de vivre quelques années à Paris, Arlesheim et Ascona où elle recouvrit de fresques les murs d’une chapelle qui devait plus tard accueillir les cendres d’Ita Wegman.

C’est aux Pays-Bas qu’elle trouva finalement un lieu définitif pour son travail. Elle travailla avec un groupe d’artistes réunis sous le nom de « Groupe  Magenta » et, à partir de 1978, elle développa au sein d’un groupe de médecins et de thérapeutes la thérapie par la peinture sur la base de Lumière, Ténèbres et Couleur. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans les deux livres «Couleurs» et «Lumière, Ténèbres et Couleur. Thérapie par la peinture ».

Même très âgée, elle reçut encore de nombreuses personnes qui venaient lui demander des conseils ou une orientations pour leur peinture.

Liane Collot d’Herbois est décédée le 17 septembre 1999 à Driebergen, Hollande.